![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
|
![]() |
Les Compagnies franches de la Marine |
|||||||
Comme moi, tu es fier d'être un soldat des Compagnies franches de la Marine. De nombreux soldats ont déjà traversé l'Atlantique pour venir défendre l'immense territoire de la Nouvelle-France et sa population de 12 000 habitants. Ces soldats sont envoyés à Trois-Rivières, dans la région de Montréal et même jusqu'aux Grands Lacs. Tu es heureux d'apprendre que tu feras partie de la garnison* de Québec.
En plus d'être logé et nourri, la vie militaire t'offre comme bénéfice un fusil et un bel uniforme. Une veste et une culotte bleues ainsi qu'un manteau de drap gris te sont fournis. Tu dois prendre bien soin de ton uniforme. C'est toi qui devras astiquer* et recoudre tes boutons dorés. Sur ta veste seulement, tu peux en compter plus d'une quinzaine.
Tu iras habiter chez monsieur de la Grange, marchand à la basse-ville de Québec. Près du fleuve, tu aperçois une batterie* de canons. Les soldats qui tirent du canon sont appelés les canonniers-bombardiers. On les distingue des simples soldats comme toi et moi par le rouge de leur uniforme.
Au sommet de la falaise, d'autres canons sont installés près du fort Saint-Louis où habite le gouverneur, représentant du roi de France dans la colonie*. Ton obligation principale sera de monter la garde près des canons, tous tournés vers le fleuve, prêt à défendre la résidence du gouverneur.
Si tu veux plus d'information, visite les sites suivants :
|
|||||||||
|
||||||||