Apprendre et découvrir

Mon Passeport Parcs

Mon Passeport Parcs - [Canada]

Mon Passeport Parcs est un programme offert par Parcs Canada en collaboration avec Éducation Canadian Geographic, la Fédération canadienne de la faune, Nature Canada et Historica Canada. Le programme Mon Passeport Parcs offre l'occasion aux étudiants d'explorer et d'apprendre sur la riche histoire et la nature abondante du Canada, en leur faisant découvrir les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation qui composent le grand réseau de Parcs Canada.

Ce programme multifacette comprend des outils d'apprentissage en ligne, des concours excitants et l'entrée gratuite à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada pour les classes de 2e secondaire / 8e année durant l'année scolaire!

Les passeports pour le programme Mon Passeport Parcs sont maintenant disponibles pour commande en ligne au www.monpasseportparcs.ca! Les professeurs de 2e secondaire / 8e année peuvent maintenant précommander les passeports 2015-16 pour leur classe! Les passeports seront livrés au printemps 2015.

Visitez le www.monpasseportparcs.ca pour en apprendre davantage et n'oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de nous aimer sur Facebook!

Connaître le passé. Profiter du présent. Protéger l'avenir.

Votez pour aider une classe à gagner La sortie scolaire la plus cool au Canada!

Cette année, nous avons reçu des tonnes de vidéos de partout au pays pour le concours La sortie scolaire la plus cool au Canada et nous avons besoin de votre aide! Vous pouvez aider une classe de 2e secondaire / 8e année à gagner un voyage inoubliable de cinq jours vers les endroits spectaculaire de Parcs Canada au Québec.

Les heureux gagnants du grand prix pourront faire du canot sur les eaux époustouflantes du parc national de la Mauricie, aller en randonnée pour voir les chutes d'eau tumultueuses au fin fond du parc et sans doute apercevoir quelques-unes des nombreuses espèces d'animaux sauvages qui y vivent. Ils feront aussi un saut dans le passé en vivant le quotidien d'un soldat au lieu historique national des Forts-de-Lévis, seront invités en tant que membres élitistes de la haute société à un souper au lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec, et découvriront la riche histoire de la dernière ville fortifiée au nord du Mexique.

Ce prix comprend aussi les repas, l'hébergement et le vol aller-retour sur les ailes d’Air Canada pour une classe de 30 élèves et ses accompagnateurs. Il y a beaucoup d'autres prix à gagner, y compris des excursions scolaires et des sacss-cadeaux! Une fois de plus cette année, Air Canada et Church & Dwight Canada Corp., le fabricant des produits de la marque ARM & HAMMERMC appuient le concours La sortie scolaire la plus cool au Canada.

Toutes les vidéos seront affichées sur le site Web entre le 2 et le 30 mars. Votez pour votre vidéo préférée chaque jour et vous pourriez aider votre classe préférée à gagner ce voyage inoubliable! En partageant le site web (www.monpasseportparcs.ca) avec famille et amis, votre vidéo préférée aura de meilleures chances de finir dans le top 10! La classe gagnante sera annoncée en avril 2015.

Pour plus d'information sur le concours et pour voter, visitez www.monpasseportparcs.ca.

Parc national de la Mauricie Parc national de la Mauricie
© Parcs Canada

Les élèves pourront faire du canot sur les eaux à couper le souffle du parc national de la Mauricie, parcourir les chutes d'eau grondantes situées au fin fond du parc et apercevoir les nombreuses espèces d'animaux sauvages qui y vivent. Ils feront aussi un saut dans le passé en vivant le quotidien d'un soldat au lieu historique national des Forts-de-Lévis, être invités en tant que membres élitistes de la haute société à un souper au lieu historique national du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec, et découvrir la riche histoire de la dernière ville fortifiée au nord du Mexique.

Pour participer au concours, les classes de secondaire 2/8e année doivent choisir un endroit de Parcs Canada qu'elles considèrent comme unique, et réaliser une vidéo d'une minute qui raconte pourquoi cet endroit est important pour les Canadiens et les Canadiennes. Pour s’inscrire, les vidéos doivent être soumises en ligne au www.monpasseportparcs.ca, entre le 9 octobre 2014 et le 23 février 2015. Le concours est ouvert à toutes les classes de secondaire 2/8e année et les classes combinées qui comprennent des élèves de secondaire 2/8e année résidant au Canada. Pour les détails du voyage et tous les règlements du concours, visitez www.monpasseportparcs.ca.

Cahier d'activités Mon Passeport Parcs

Cahier activites Mon Passeport Parcs

Les activités proposées dans le Cahier d'activités Mon Passeport Parcs, créé par Historica Canada, font le lien entre d'importants thèmes du curriculum et les endroits gérés par Parcs Canada, permettant ainsi à l'histoire et la nature du Canada de prendre vie.

Élaboré suivant les principes de la pensée critique, le contenu de ce cahier va enrichir les cours d'histoire, de géographie, de sciences environnementales et d'études sociales enseignés aux élèves de premier cycle du secondaire.

Ce cahier est téléchargeable en français et en anglais en format PDF au www.monpasseportparcs.ca. Une version numérique gratuite est également disponible sur iTunes et Google Play.

Historica Canada


Nature Canada Logo de la fédération canadienne de la faune

Common menu bar links

Learn and Discover

My Parks Pass

My Parks Pass Canada

My Parks Pass is a program offered in collaboration by Parks Canada, Canadian Geographic Education, the Canadian Wildlife Federation, Nature Canada and Historica Canada. The My Parks Pass program is an opportunity for students to explore and learn about Canada's rich history and amazing nature by connecting them to Parks Canada's network of national parks, historic sites and marine conservation areas.

This multi-faceted program includes online learning tools, exciting contests, and free entry for grade 8 / secondary 2 classes all school year to any national park, national historic site or national marine conservation area managed by Parks Canada!

Passes for the My Parks Pass program are now available to order online at www.myparkspass.ca! Grade 8/secondary 2 teachers can now pre-order 2015-2015 passes for their class. Passes will be shipped in the Spring of 2015.

Visit www.myparkspass.ca for more information and don’t forget to follow us on Twitter and like us on Facebook!

Know the past. Enjoy the present. Protect the future.

Your vote could send a class on Canada’s Coolest School Trip!

We have received tons of video entries from across the country for this year’s Canada’s Coolest School Trip contest and we need your help! Voting for your favourite video could help a grade 8 / secondary 2 class win an unforgettable five-day trip to spectacular Parks Canada places in Quebec.

The lucky grand-prize winners will canoe the breathtaking waters of La Mauricie National Park, hike to thundering waterfalls located deep inside the park and glimpse the many species of wildlife that call this park home. The students will also travel back in time to live the life of a solider at Lévis Forts National Historic Site, dine as members of high society at the exclusive Québec Garrison Club National Historic Site and explore the rich history of the only remaining fortified city north of Mexico.

The grand prize includes meals, accommodation and return airfare with Air Canada for a class of up to 30 students and their chaperones. There are also many other great prizes to win, including field trips and gift packages. Once again this year, Air Canada and Church & Dwight Canada Corp., the makers of ARM & HAMMER are proud partners of the Canada's Coolest School Trip contest.

All videos will be posted online from March 2 – March 30. Cast your vote daily and you might just help your favourite class win the trip of a lifetime! You can also increase the odds of your favourite video finishing in the top 10 by sharing the website (www.myparkspass.ca) with your friends and family! The winning class will be announced in April 2015.

For more information on contest details and the voting process, visit www.myparkspass.ca.

La Mauricie National Park La Mauricie National Park
© Parks Canada

Students will canoe the breathtaking waters of La Mauricie National Park, hike to thundering waterfalls located deep inside the park and glimpse the many species of wildlife that call this park home. The students will also travel back in time to live the life of a solider at Lévis Forts National Historic Site, dine as members of high society at the exclusive Québec Garrison Club National Historic Site and explore the rich history of the only remaining fortified city north of Mexico.

To enter, classes must pick a Parks Canada place that they think is extraordinary and demonstrate, in a 60 second video clip, why it is important to Canadians. Contest entries will be accepted online at www.myparkspass.ca between October 9th, 2014 and February 23rd, 2015. The contest is open to all grade 8/secondary 2 classes and split classes that include grade 8/secondary 2 students. For trip details, and complete contest rules and regulations, visit www.myparkspass.ca.


My Parks Pass Activity Guide

My Parks Pass - Activity Guide

The activities found in the My Parks Pass Activity Guide, created by Historica Canada, connect significant curricular themes to Parks Canada places, bringing our history and nature to life.

Developed in line with critical thinking pedagogy, the content of this guide will enrich junior-intermediate history, geography, environmental science, and social studies classes.

The guide's content is available, in both French and English, as a free download in PDF format on www.myparkspass.ca, or as a free interactive eBook available on iTunes and Google Play.

Canada's national parks, historic sites and marine conservation areas tell the story of our country. The My Parks Pass Activity Guide will bring these stories to the classrooms, through engaging activities, guided learning opportunities and interactive online materials.

Historica Canada Education - Fostering Geographic Engagement


Nature Canada Canadian Wildlife Federation Logo