Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À la rescousse de l’ours!

Mission

Aide le parc national de la Mauricie à trouver des solutions pour protéger sa population d’ours!

Vidéo

Symbol of the Government of Canada

© Parcs Canada/Mélanie Bernier

Texte de la vidéo

Bonjour!

Je prends contact avec vous parce que j’ai entendu dire que vous aviez le potentiel d’être de très bons biologistes… Ça tombe bien : j’aurais vraiment besoin de votre aide!

Je dois trouver des solutions pour protéger l’ours noir au parc national de la Mauricie. Bien sûr, le parc de la Mauricie est un site de conservation, mais, nous ne sommes pas certains de bien protéger l’ours noir. Ce serait dommage, car la protection de la nature est la mission fondamentale du parc. En fait, nous voulons conserver un petit coin de pays intact, à l’abri de l’influence humaine, pour que les générations d’aujourd’hui et de demain en profitent et y apprennent un tas de choses.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de comprendre l’écologie de l’ours noir dans le parc et de nous fournir des recommandations nous permettant de bien le protéger! Nous avons des données scientifiques sur sa population, son habitat, son alimentation et ses adaptations. Cela vous sera très utile.

Vous êtes prêts? Alors, je compte sur vous!

Instructions de la Mission

  • Parcours les sections Population, Habitat, Alimentation et Adaptation. Textes, photos, cartes, graphiques, tableaux et activités interactives t’y attendent.

  • Pour chaque section, fais les analyses demandées et complète chaque activité proposée. Assure-toi de tout parcourir.

  • Imprime ton Carnet scientifique situé dans la section Outils.

  • À la fin de chaque section, complète la partie correspondante dans ton carnet scientifique. Inscris-y tes observations, réponds aux questions et complète le tableau-synthèse.

  • Tire avantage du glossair.

  • Lorsque tu as terminé ta synthèse, parcours la section Recommandations et complète la fiche de recommandations. Compare tes idées avec tes camarades. Puis, envoyez vos meilleures suggestions au parc de la Mauricie.