Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À la rescousse de l’ours!

Habitat

Comment suit-on les ours?

Antenne en métal dont les six branches sont perpendiculaires à la tige centrale. Un fil la relie à un récepteur télémétrique. Le récepteur est de forme rectangulaire. Il est dans un étui noir. Il possède un écran numérique, un clavier et différents interrupteurs.
© Parcs Canada/Jacques Pleau

À l’aide d’une antenne et d’un récepteur! Cette méthode se nomme télémétrie. Elle permet de localiser géographiquement un animal ayant sur lui un collier émetteur qui émet des fréquences radio. Au parc, la télémétrie s’est effectuée principalement à partir d’un petit avion de type Cessna 17.

Les coordonnées des localisations sont compilées sur des cartes. Ceci permet de découvrir les endroits importants pour les ours, comme les tanières et les habitats et la grandeur du territoire utilisé.

Julie, Mattaweh, Sir Laliberté et Martin sont quatre des 97 ours qui ont été suivis à l’aide de la télémétrie. Clique sur le bouton « Analyse » pour regarder les cartes qui compilent leurs localisations télémétriques durant deux années (1992 et 1993).

Analyse ensuite les données scientifiques compilées dans ton carnet.

Analyse