Students on Ice

En quoi le programme estival Students on Ice de Parcs Canada consiste-t-il?

Si vous êtes un étudiant provenant d’une collectivité du Nord ou d’une communauté autochtone, nous sommes heureux de vous annoncer que vous avez maintenant la possibilité de participer au programme Students on Ice et de travailler dans un parc national du Nord. Cette nouvelle occasion d’emploi et d’apprentissage, destinée aux étudiants de 18 ans et moins, vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les perspectives nécessaires pour devenir un ambassadeur de l’Arctique et un citoyen soucieux de l’environnement. Du 30 juin au 31 août 2014, vous occuperez un emploi dans un parc national du Nord situé à proximité de chez vous et vous participerez à une expédition dans l’Arctique organisée par Students on Ice, en compagnie d’autres étudiants provenant d’un peu partout dans le monde.

Votre travail dans le parc auquel vous avez été affecté commencera le 30 juin. On vous expliquera alors le fonctionnement du parc, auquel vous aurez l’occasion de participer. Puis, du 9 au 24 juillet, vous prendrez part à une expédition dans l’Arctique organisée par Students on Ice. Cette aventure commencera à Ottawa, où se dérouleront plusieurs journées de préparation. Vous prendrez ensuite un vol pour Kuujjuaq (Québec) en vue d’entreprendre une exploration terrestre et maritime de l’Est de l’Arctique canadien (parc national des Monts Torngat) et de l’Ouest du Groenland (http://studentsonice.com). Les coûts du voyage seront défrayés par Parcs Canada.

Durant tout l’été, vous devrez soumettre des récits et des photos pour alimenter le réseau de médias sociaux de Parcs Canada. Vous aurez ainsi l’occasion d’établir des réseaux, au moyen desquels vous inspirerez les Canadiens par vos expériences et partagerez avec eux ce que vous avez découvert. À titre d’ambassadeur, vous raconterez cette aventure unique aux membres de votre communauté, de même qu’au reste de la population canadienne, que ce soit avant, pendant et après l’expédition.

Pendant chacune des trois prochaines années, sept étudiants de collectivités du Nord et/ou de communautés autochtones seront choisis pour participer au programme estival Students on Ice de Parcs Canada.

Qui est admissible?

Pour être admissible, vous devez être un étudiant âgé de 18 ans ou moins et être autorisé à travailler au Canada.

Nous recherchons des jeunes provenant de collectivités du Nord ou de communautés autochtones (selon le lieu de travail) situées dans un parc national du Nord, ou à proximité. Ce parc doit faire partie du territoire traditionnel. Les sept postes suivants seront ouverts en 2014 :

  • Pour la réserve de parc national Nahanni, un poste à Fort Simpson ou Nahanni Butte, ouvert aux Première Nation de Dehchos; 
  • Pour les parcs nationaux Ivvavik, Aulavik et ainsi que le site canadien des Pingos, un poste à Inuvik, ouvert aux Inuvialuit; 
  • Pour le parc national Wapusk, un poste à Churchill, ouvert aux étudiants de la ville de Churchill, de la Première Nation de York Factory ou de la nation crie de Fox Lake; 
  • Pour le parc national Kluane, un poste à Haines Junction, ouvert à la Première Nation de Kluane et aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik; 
  • Pour le parc national des Monts-Torngat, à Nain, un poste ouvert aux Inuits du Nunavik et du Labrador; 
  • Pour les parcs nationaux du Nunavut, Ukkusiksalik, Auyuittuq et Sirmilik : deux postes à Iqualuit, Pangnirtung, Pond Inlet ou Repulse Bay ouverts aux Inuits.

Les élèves du secondaire doivent être disponibles pour travailler à temps plein du 30 juin au 31 août 2014, tandis que les étudiants des collèges et des universités doivent l’être de la mi mai au 31 août.

Les étudiants doivent posséder un passeport pour participer à l'expédition de Students on Ice.

Les étudiants doivent avoir un lieu ordinaire de résidence avec gardiens approuvé dans la communauté de travail.

Les étudiants doivent avoir la permission de leur gardien de voyager dans les régions éloignée de Parcs Canada.

Comment postuler

Common menu bar links

Students on Ice

What is the Parks Canada Students on Ice summer program?

We are pleased announce a new opportunity available to northern and Aboriginal students to participate in Students on Ice and to work in a northern national park. For students who are 18 years old or younger, this new employment and education opportunity will help you develop the knowledge, skills, and perspectives to become an ambassador for the Arctic and a more environmentally responsible citizen. From June 30 to August 31, 2014 this summer, you will have a summer job in your neighbouring Northern National Park, and will participate in the Students on Ice Arctic expedition traveling with other students from around the world.

Your work for Parks Canada begins on June 30th at your designated location. There you will learn about and be involved in park operations. Then, from July 9 – 24, you will participate in the Students on Ice 2014 Arctic Expedition. The adventure will start in Ottawa, with several days of pre-expedition activities. You will then fly to Kuujjuaq, Quebec to start your ship- and land-based journey to explore the eastern Canadian Arctic (Torngat Mountains National Park) and western Greenland (http://studentsonice.com). Travel costs will be funded by Parks Canada.

Throughout the summer, you will be expected to submit stories and pictures for the Parks Canada social media network. This will help you to begin creating networks to educate and inspire Canadians about what you are learning. Acting as an ambassador for your community, you will share your unique journey and experience both at home in your community, and with the rest of Canada, before, during, and after the expedition.

Every year for the next three years, seven northern and/or Aboriginal students will be selected to participate in the Parks Canada Students on Ice Summer Program.

Who is Eligible?

To be eligible to apply, you must be legally entitled to work in Canada, and you must be a student 18 years of age or younger.

Participants must be Aboriginal or northern youth (depending on the location of the position) from a community near or in a northern national park that is part of their traditional territory. The following seven positions will be available in 2014: 

  • For Nahanni National Park Reserve, one position in Fort Simpson or Nahanni Butte open to Dehcho First Nation 
  • For Ivvavik, Aulavik, and Tuktut Nogait national parks and Pingo Canadian Landmark, one position in Inuvik, open to Inuvialuit. 
  • For Wapusk National Park, one position in Churchill, open to students from the Town of Churchill, York Factory First Nation, or Fox Lake Cree Nation. 
  • For Kluane National Park, one position in Haines Junction, open to Kluane First Nation and Champagne and Aishihik First Nations.. 
  • For Torngat Mountains National Park, in Nain, open to Nunavik Inuit and Labrador Inuit. 
  • For Nunavut National Parks, Ukkusiksalik, Auyuittuq, Sirmilik in Nunavut: two positions located in either Iqaluit, Pangnirtung, Pond Inlet or Repulse Bay, open to Inuit.

Students must be available for work full time from June 30 to August 31, 2014 for students still in high school and from mid-May – August 31 for university/college students.

Students must possess a passport to participate in the Students on Ice expedition.

Students must have a residence with approved guardians in the community of work

Students must have permission of guardians to travel to remote Parks Canada sites.

How to Apply