Un Don à la Terre de Parcs Canada

Aire marine nationale de conservation du lac Supérieur

En 2007, le Canada et l’Ontario ont annoncé la création d’une aire marine nationale de conservation dans la partie nord-ouest du Lac Supérieur. D’une étendue de près de 10 000 km2, il s’agit de la plus grande aire protégée d’eau douce au monde. Sa création a bénéficié de la participation de divers ordres de gouvernement, de divers intervenants, des collectivités et des Premières nations.

Les Autochtones ont habité les environs du lac Supérieur depuis des millénaires, et l’endroit demeure très important pour les peuples autochtones de la région, tant sur le plan spirituel que culturel. D’une beauté à couper le souffle, cette région offre de multiples occasions de renouer avec la nature au moyen d’expériences marquantes, par exemple en faisant du kayak sur ses eaux tumultueuses, ou en apprenant les rudiments de la pêche à la ligne en famille.

Les hérons, les faucons pèlerins et les pygargues à tête blanche planent au-dessus, et on aperçoit parfois un cerf de Virginie, un orignal ou un caribou s’aventurer sur le rivage. Le lac abrite quelque 70 espèces de poissons, et l’aire protégée englobe des sites de fraie de poissons comme le grand corégone, le cisco (ou hareng de lac), le doré jaune, l’omble de fontaine et le touladi. On trouve par ailleurs de nombreuses épaves dans les eaux froides et limpides du lac, comme autant de témoignages de l’histoire maritime du lac et de ses proverbiales tempêtes.

Aire marine nationale de conservation du lac Supérieur
Quelque 70 espèces de poissons vivent dans le lac Supérieur
© GaryAndJoanieMcGuffin.com

Parks Canada’s Gift to the Earth

Lake Superior National Marine Conservation Area

In 2007, the governments of Canada and Ontario announced the creation of a national marine conservation area in the northwestern part of Lake Superior. Spanning about 10,000 km2, Lake Superior National Marine Conservation Area is the largest freshwater protected area in the world. First Nations, other government partners, communities and stakeholders have all contributed to this achievement.

Lake Superior has been home to First Nations for thousands of years and it continues to be culturally and spiritually significant to Aboriginal people in the region. This area of great beauty provides opportunities to connect with nature through incredible experiences, such as kayaking its untamed waters or trying out recreational fishing with the whole family.

Herons, peregrine falcons and bald eagles soar overhead, and white-tailed deer, moose and caribou can occasionally be seen along the shores. Some 70 species of fish live in Lake Superior and the marine conservation area includes the spawning grounds of whitefish, lake herring, walleye, coaster brook and lake trout. Numerous shipwrecks found in the cold, clear waters are a legacy to the great lake’s maritime history and its ferocious storms.

Lake Superior National Marine Conservation Area
Some 70 species of fish live in Lake Superior
© GaryAndJoanieMcGuffin.com