Un Don à la Terre de Parcs Canada

Réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Protégée de la cime des montagnes jusqu’aux profondeurs de l’océan

Une première pour le Canada et pour le monde entier!

En 2010 la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas a été créée. Cette aire qui protège 3 500 km2 d’eaux marines du Pacifique constitue non seulement une mesure de conservation remarquable, mais aussi une démonstration du leadership du Canada à l’échelle internationale. Pour la première fois dans le monde, une aire est protégée de la cime des montagnes jusqu’aux profondeurs de l’océan, au-delà du plateau continental.

Une aire marine sauvage et délicate

Les terres et les eaux de Gwaii Haanas, à l’extrémité du plateau continental du Pacifique, sont reconnues depuis toujours pour leur beauté stupéfiante et la remarquable diversité biologique qu’on y trouve. Des forêts pluviales tempérées aux eaux de mer environnantes, cet archipel est un lieu de grande importance culturelle et écologique en plus d’être un endroit sacré où la terre, la mer et les humains sont indissociables.

Gérée en partenariat

La vision d’une aire protégée réunissant terre et mer a vu le jour dans les années 1980, lorsque 1500 km2 de forêts pluviales tempérées ont été protégées comme réserve de parc national, en partenariat avec la Nation haïda. Aujourd’hui, cette vision s’est concrétisée avec l’établissement de la réserve d’aire marine nationale de conservation. La terre et les eaux sont gérées conjointement. La Nation haïda et le Canada travaillent ensemble en vue d’offrir au public la possibilité de se laisser séduire par ce lieu remarquable.

« Les temps changent. Lorsque nous apprécierons pleinement la nature fragile et précieuse de nos aires marines, nous commencerons alors à consacrer l’énergie requise pour prendre soin et restaurer nos océans. »
Guujaaw, président de la Nation haïda

Réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
« là où la terre, la mer et les humains sont indissociables »
© Parcs Canada

Common menu bar links

Parks Canada’s Gift to the Earth

Gwaii Haanas National Marine Conservation Area Reserve and Haida Heritage Site

Protected from Mountaintop to the Depth of the Ocean

A First for Canada—A First for the World!

The protection in 2010 of 3,500 km2 of Pacific marine waters through the creation of Gwaii Haanas National Marine Conservation Area Reserve and Haida Heritage Site is not only a remarkable conservation action but also a demonstration of international leadership by Canada. For the first time anywhere in the world, an area extending from the mountain summit to the deep ocean floor beyond the continental shelf has been protected.

A Marine Wilderness on the Edge

On the very edge of the Pacific continental shelf, the lands and waters of Gwaii Haanas have long been celebrated for their stunning beauty and remarkable biodiversity. From its temperate rainforests to the surrounding marine waters, the archipelago is a place of great cultural and ecological significance, and a sacred place where the land, sea and people have always been inseparable.

Managed in Partnership

A vision was formed of a contiguous land and marine protected area back in the 1980s when over 1,500 km2 of temperate rainforest wilderness were protected as a national park reserve, in partnership with the Haida Nation. Today this vision has been realized with the creation of the national marine conservation area reserve. Both the land and the marine waters are cooperatively managed, and the Haida Nation and Canada are working together to provide opportunities for others to connect with this remarkable place.

“This is a changing of the tides, as we come to appreciate the fragile and precious nature of our marine areas, we will begin to give the necessary attention to look after and restore our oceans.”
Guujaaw, President of the Haida Nation

Gwaii Haanas National Marine Conservation Area Reserve and Haida Heritage Site
Where the land, sea and people have always been inseparable
© Parks Canada