Proposition de droits pour 2013

Foire aux questions

Q1. Pourquoi l'Agence Parcs Canada a-telle mené des consultations sur la tarification pendant une période de gel des droits?

Le gel des droits prendra fin lorsque les droits proposés sont approuvés, suite aux consultations (18 mois après que le processus de consultations est achevé pour l'industrie touristique). Parcs Canada a mené des consultations afin que les droits proposés puissent être discutés et approuvés en 2013.

Q2. Pourquoi l'Agence Parcs Canada a-t-elle fait des consultations sur des changements mineurs à ses droits d'utilisation?

En vertu de la Loi sur l'Agence de Parcs Canada et de la Loi sur les frais d'utilisation du Gouvernement du Canada, Parcs Canada doit tenir des consultations pour tout changement à ses droits d'utilisation pouvant engendrer des augmentations

Q3. Les Canadiens ne contribuent ils pas déjà au financement des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation par leurs impôts?

C'est exact. Par contre, le financement des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation provient de deux sources : les crédits parlementaires et les droits d'utilisation. Les crédits, c'est-à-dire l'argent des contribuables, servent à créer et à préserver les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation, car ces endroits spéciaux profitent à tous les Canadiens. Étant donné que les visiteurs peuvent bénéficier personnellement des services offerts et des installations en place dans les endroits de Parcs Canada, on leur demande de contribuer en versant des droits d'utilisation.

Q4. Comment l'ajustement des droits en fonction de l'indice des prix à la consommation sera-t-elle calculée?

Parcs Canada propose une formule d'indexation continue correspondant à la cumulative de l'indice des prix à la consommation (IPC) moyen annuel des deux dernières années. Par exemple, si l'IPC annuel moyen de 2013 était de 2,7% et que celui de 2014 était de 2,4%, 5.1% en 2015. Une fois la formule approuvée, les ajustements indexés futurs seront systématiques tous les deux ans. Les droits seront arrondis à la hausse au 0,25 $ près. En cas de circonstances exceptionnelles, comme un taux d'inflation inhabituellement élevé ou une période de ralentissement économique, Parcs Canada pourra augmenter les droits à un taux inférieur à l'IPC.

En 2013, le calcul ne tiendra compte que de la variation de l'IPC d'une seule année, donc les droits de 2013 seront rajustés en fonction du taux annuel moyen de l'IPC de 2012, qui est 1,5 %.

Q5. Pourquoi Parcs Canada doit-il ajuster la tarification?

Les coûts d'exploitation associés aux services qu'offre Parcs Canada augmentent constamment. Les coûts opérationnels associés aux services continuent d'augmenter en raison de la hausse des coûts de l'énergie et de l'inflation.

Q6. Quand la nouvelle tarification entrera-t-elle en vigueur?

L'ajustement des droits selon l'IPC moyen annuel et tous les droits pour de nouveaux produits et qui y sont associés devraient être offerts après que tous les processus d’approbation seront complets, à une date présentement non déterminée en 2013. Les droits actuels demeurent en vigueur jusqu’à ce moment. Les passes saisonnières pour l’éclusage et l’amarrage pour 2013 demeurent disponibles pour achat au prix actuel.

Q7. Quand les consultations ont-elles au lieu?

Les consultations se sont tenues du 11 janvier au 18 février 2013.

Q8. Comment les droits seront-ils approuvés par Parcs Canada?

À la suite des consultations, tel que le prévoit la Loi sur les frais d'utilisation, une proposition des droits d'utilisation sera déposé devant les deux chambres du Parlement. Une fois l'analyse effectuée et les recommandations du Parlement reçues, les droits seront approuvés par le ministre responsable de Parcs Canada, conformément à la Loi sur l'Agence Parcs Canada.

Q9. De quelle façon les droits sont-ils établis?

Les droits sont établis en fonction de la valeur du service, du tarif exigé ailleurs au Canada et à l'étranger pour des services semblables, ainsi que du coût du service offert (sans toutefois dépasser le coût total de sa prestation).

Q10. Les droits relatifs aux permis d'exploitation d'un commerce seront-ils également augmentés?

Présentement, aucun changement n'est proposé aux droits relatifs aux permis d'exploitation d'un commerce.

Q11. Pourquoi certains parcs et lieux historiques proposent-ils de nouveaux droits ou des droits ayant fait l'objet d'une hausse supérieure à l'IPC?

Les droits perçus pour certains services locaux sont peut-être trop bas par rapport au marché ou aux coûts associés à la mise en œuvre de ces services. Ils doivent faire l'objet d'un ajustement supérieur à l'IPC, une mesure qui permettra d'en assurer la viabilité. Visant à répondre aux besoins et aux demandes des visiteurs, de nouveaux services seront offerts et requièrent que la tarification soit approuvée.

Q12. Où vont les recettes des droits d'utilisation perçus?

Les parcs, lieux et AMNC conservent les recettes qu'ils ont perçues et les réinvestissent afin de supporter les services et installations pour les visiteurs. Il est important de noter que le coût des services aux visiteurs de haute qualité est plus élevé que les recettes provenant des droits d'utilisation. Seulement près de 30 % des coûts des programmes aux visiteurs sont financés par ces recettes.

Common menu bar links

2013 Fees Proposal

Frequently Asked Questions

Q1. Why did Parks Canada consult on fees during a fee freeze?

The “fee freeze” will end once all approval processes for the proposed fees are complete (18 months after the fee consultation processes are complete for the travel trade). Parks Canada is consulting now so that fee proposals can be discussed and be put in place sometime in 2013.

Q2. Why did Parks Canada consult on minor fee changes?

Parks Canada is required to consult on all user fee changes that may result in an increase under the Parks Canada Agency Act and the Government of Canada User Fees Act.

Q3. Don’t Canadians already contribute to national parks, national historic sites, and national marine conservation areas through taxes?

Yes, they do. However, the funding for national parks, national historic sites and national marine conservation areas comes from two sources: tax based appropriations and user fees. Tax dollars are used to create and preserve national parks, historic sites and marine conservation areas since these special places benefit all Canadians. As visitors have the opportunity to personally benefit from the services and facilities offered, they are asked, through user fees, to help defray the costs of providing these services and facilities.

Q4. How will the Consumer Price Index fee adjustment work?

An indexing formula for ongoing price increases is proposed based on an amount up to the cumulative percentage adjustments of the annual average Consumer Price Index (CPI) for the previous two years. For example if the annual average CPI rate for 2013 were to be 2.7% and for 2014 were to be 2.4%, Parks Canada prices would increase by 5.1% in 2015. Once approved, future indexed price adjustments would be automatic every 2 years. Fees will be rounded up to the nearest $0.25 interval. Under exceptional circumstances such as high inflation or economic challenges, Parks Canada may increase fees at a rate that is less than the CPI.

For 2013 there will only be a one year calculation, therefore the 2013 fees will be adjusted by the 2012 average CPI rate, which is 1.5%.

Q5. Why does Parks Canada need to adjust fees?

Parks Canada's costs of providing services continue to increase as a result of higher energy costs and other inflationary impacts on operational costs.

Q6. When can we expect these new fees to be implemented?

The CPI fees adjustments and any associated new products and services fees will be implemented after all approval processes are complete, sometime in 2013. Current fees will remain in effect until that time. Seasonal lockage and seasonal mooring passes for 2013 continue to remain available for purchase at the current fee.

Q7. When did the public consultations take place?

Public consultations took place from January 11 to February 18, 2013.


Q8. How are fees approved at Parks Canada?


For fees which fall under the User Fees Act, following consultations, a user fee proposal meeting the prescriptions of the User Fee Act will be tabled to both houses of Parliament for review. Following this review and considering any recommendation of Parliament, the fees are approved by the Minister responsible for Parks Canada under the authority of the Parks Canada Agency Act. All non User Fees Act fees are approved directly by the Minister responsible.

Q9. How are fees established?

Fees are based on the value of the service, comparability of prices to other comparable national or international attractions with similar services and the cost of service (without exceeding the full costs of delivering it).

Q10. Will business licenses also increase? 

No changes to business licences are proposed at this time.

Q11. Why are some parks and sites proposing fees that are new or adjusted beyond the Consumer Price Index?

Some local services may be currently underpriced with regard to the market or costs and need to be adjusted beyond CPI to ensure sustainability of the offer. New services are being introduced in response to visitor needs are desires and need to have pricing approved to help pay for the service.

Q12. Where does the user fee revenue go?

The user fee revenue is retained and reinvested at the national park, national historic site or national marine conservation area where it was collected to help support the visitor services and facilities on site. It is important to note that it costs more to provide high quality visitor services than the revenue that is received from user fees. Only about 30% of the cost of visitor programs is funded by these revenues.