Proposition de droits pour 2013

Proposition de droits d'utilisations

Introduction

L'Agence Parcs Canada a eu le plaisir de recevoir la contribution des Canadiens durant la période de consultations publiques, qui ont été menées du 11 janvier au 18 février, au sujet de sa proposition de modifier les droits nationaux et locaux. Tous les commentaires des Canadiens ont été enregistrés et examinés.

La proposition inclut de modestes ajustements aux droits nationaux tels que l'entrée, le camping, l'utilisation de l'arrière-pays, le bois de feu de camp, la mise à l'eau de bateaux, les permis de pêche et les permis d'alimentation en eau. Ceux-ci seront ajustés en s'harmonisant à l'Indice des prix à la consommation (IPC). Les ajustements selon l'IPC s'appliqueront aussi aux droits locaux existants qui sont affichés dans la section de tarification de la page web de chaque emplacement. Statistique Canada a déterminé que l'accroissement annuel moyen des prix à la consommation s'est établi à 1.5 % en 2012. Cette augmentation sera ajoutée à la plupart des droits nationaux en 2013. Voici des exemples de droits qui incluent l'ajustement proposé :

Description

Droit actuel

Droit ajusté proposé

Entrée adulte dans un parc national
(parc de niveau 3)

7,80 $

8,00 $

Entrée adulte dans un lieu historique national
(lieu de niveau 4)

11,70 $

12,00 $

Terrain de camping sans service

25,50 $

26,00 $

Permis de pêche

9,80 $

10,00 $

Ces petites augmentations font que les droits demeurent très raisonnables pour offrir à la population canadienne la possibilité de jouir de leurs trésors naturels et historiques.

À partir de 2015, et tous les deux ans par la suite, les droits seront ajustés par la somme de l'IPC annuel moyen des deux dernières années.

Certains droits nationaux seront augmentés au-delà de l'IPC, soit : l'amarrage, les programmes spéciaux de mise en valeur du patrimoine et la location d'installations.

Par ailleurs, il y a de nouveaux droits proposés pour de nouveaux services et/ou programmes. Au niveau national, ceux-ci comprennent :

  • la location d'appareil pour visite autonome
  • les programmes d'initiation au camping
  • un niveau de service additionnel pour les offres d'hébergement diversifié

De nouveaux droits locaux pour de nouveaux services et/ou programmes sont également proposés dans plusieurs emplacements de Parcs Canada. Ceux-ci sont énumérés individuellement sous chaque emplacement qui les propose.

Rapport qualité/prix

Les 44 parcs nationaux, les 167 lieux historiques nationaux et les 4 aires marines nationales de conservation qu'administre Parcs Canada sont des emblèmes du Canada. Ils offrent des possibilités d'expérience incomparables et des souvenirs impérissables. Les visiteurs classent le service de Parcs Canada parmi les meilleurs, avec 95% de satisfaction!

Pourquoi l'agence Parcs Canada perçoit-elle des droits?

L'Agence Parcs Canada perçoit des droits d'utilisation afin de recouvrer les coûts des services qui rapportent des avantages personnels ou commerciaux. Elle perçoit actuellement plus de 3 300 droits d'utilisation relatifs à des services (p. ex. l'entrée, le camping) et à des droits et privilèges (p. ex. permis d'exploitation). Seulement 30 % des dépenses associées aux programmes destinés aux visiteurs sont couvertes par les recettes tirées de ces droits, lesquelles sont conservées par les parcs nationaux, lieux historiques nationaux ou aires marines nationales de conservation qui perçoivent les droits.

Augmentation des coûts

Les coûts associés aux services offerts aux visiteurs croissent constamment, car les coûts d'exploitation associés aux services continuent d'augmenter en raison de la hausse des coûts de l'énergie et de l'inflation.

Fin du gel des droits

Afin d'appuyer les Canadiens et l'industrie touristique pendant la période de ralentissement économique, Parcs Canada a gelé les droits aux taux de 2008. Ce gel des droits prendra fin en 2013, à la suite de l'achèvement de tous les examens et approbations requis. Veuillez cliquer ici pour accéder à la tarification présentement en vigueur, et ce, jusqu'à ce que les droits proposés soient approuvés. L'achat de passes et la tarification des droits d'utilisation sont disponibles au prix actuel.

Suivre le rythme

Parcs Canada propose que les ajustements de droits futurs pour les services principaux se conforment à l'indice des prix à la consommation (IPC). L'IPC est une mesure du taux de fluctuation des prix que payent les consommateurs canadiens pour des biens et des services. Il s'agit de l'indice de fluctuation des prix le plus accepté au Canada. Cliquez ici pour de plus amples détails sur la proposition nationale.

Propositions locales et régionales

Afin de répondre aux besoins du marché, Parcs Canada, de temps à autre, offre de nouveaux services optionnels à ses visiteurs et propose donc de nouveaux droits afin de soutenir la viabilité de ces services. À certains endroits de Parcs Canada, les droits locaux n'ont pas été ajustés depuis plusieurs années ou requièrent un ajustement au-delà de l'IPC annuel moyen. Afin de visionner les propositions de droits locaux, cliquez sur un des liens ci-dessous.

Lieux de Parcs Canada par province

Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Île-du-Prince-Édouard
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut

Foire aux questions
Pour des réponses aux questions fréquemment posées, veuillez cliquez ici.

Normes de service

Parcs Canada utilise depuis 1996 les renseignements relatifs à la satisfaction des visiteurs dans les lieux ayant fait l'objet d'un sondage, pour évaluer le rendement. Tel que mentionné dans les documents de planification et les rapports organisationnels de l'Agence, un niveau de satisfaction de 90 pour 100 est requis comme norme de rendement des frais d'utilisation. En 1998, Parcs Canada a également adopté une garantie de qualité qui s'applique à tous les services offerts, pour lesquels le visiteur paie des frais. Cette initiative offre au visiteur un recours immédiat s'il n'est pas satisfait de la qualité des services reçus ou s'il estime qu'il n'en a pas eu pour son argent. Grâce à la garantie, les préoccupations du visiteur sont traitées immédiatement, et les mesures prises peuvent comprendre le remboursement partiel ou intégral des frais payés. Cette initiative reflète le principe de la responsabilité du rendement, visé par la Loi sur les frais d'utilisation, et va au-delà des exigences de la Loi en assurant le remboursement immédiat des frais d'utilisation au client insatisfait.

Commentaires

Parcs Canada mène des consultations sur tous les ajustements aux droits d'utilisation à des fins de transparence et de reddition de comptes, conformément à la Loi sur les frais d'utilisation et à la Loi sur l'Agence Parcs Canada. Les consultations publiques de Parcs Canada concernant les ajustements aux droits proposés pour 2013 se sont tenues du 11 janvier au 18 février 2013.

Toute rétroaction reçue avant minuit HNE, le 13 mars 2013, a été considérée dans le cadre de ce processus. En vertu de la Loi sur les frais d'utilisation, Parcs Canada s'est tenue de résoudre toutes plaintes concernant les droits formulées durant la période de consultations publiques. Parcs Canada a répondu aux plaintes avant la fin d'une période de règlement des plaintes de 30 jours se terminant le 12 avril, 2013. Pour ceux qui ont déposé une plainte et que son règlement n'a pas été à leur entière satisfaction, ils avaient l'occasion de demander qu'elle soit examinée dans le cadre d'un mécanisme de résolution supérieur.

Prochaines étapes

Parcs Canada a répondu et a considéré tous les commentaires provenant des Canadiens. Lorsque jugés nécessaires, des ajustements aux droits proposés ont été apportés par la gestion locale concernant un lieu spécifique et par le Directeur général de l'Agence Parcs Canada pour les droits standards à travers le pays.

Pour tous les droits qui sont sous la gouverne de la Loi sur les frais d'utilisation, Parcs Canada déposera une proposition au Parlement pour examen et recommandation et, subséquemment, au ministre canadien de l'Environnement pour approbation. Une fois approuvés, tous les droits d'utilisation seront publiés dans la Gazette du Canada et seront appliqués aux multiples lieux administrés par Parcs Canada. Tous les droits qui ne s'appliquent pas à la Loi sur les frais d'utilisation seront présentés au ministre canadien de l'Environnement directement pour approbation.

2013 Fees Proposal

Proposed User Fees

Introduction

Parks Canada has been pleased to receive input from Canadians during its public consultation period on proposed changes to its national and local fees which took place from January 11 to February 18, 2013. All comments brought forward by Canadians have been recorded and reviewed.

The proposal includes modest adjustments to national fees such as entry, camping, backcountry use, firewood, boat launching, fishing permits and water permits. These will be adjusted in accordance with the Consumer Price Index (CPI). CPI adjustments will also apply to existing local fees which are listed in the fee section of each location's webpage. Statistics Canada measured the annual average increase in consumer prices for 2012 to be 1.5%. This increase will be applied to most national fees in 2013. Examples of fees at the proposed adjustments include:


Description

Current Fee

Proposed Adjusted Fee

Adult National Park day entry (Level 3 park)

$7.80

$8.00

Adult National Historic Site day entry
(Level 4 site)

$11.70

$12.00

Unserviced Campsite

$25.50

$26.00

Fishing Permit

$9.80

$10.00

These small increases result in fees that continue to be very reasonable in providing outstanding opportunities for Canadians to experience their natural and historic treasures.

Starting in 2015 and every two years after, fees will be adjusted by the preceding 2 years cumulative annual average CPI increase.

Some national fees will be increased by more than CPI. These are mooring, heritage presentation special programs and facility rentals.

Additionally, there are a number of new fees being proposed for new services and/or programs. Nationally, these include:

  • self-guided technology device rentals
  • learn-to-camp programs
  • an additional service level for diversified accommodations

New local fees for new services and/or programs are also proposed for many individual Parks Canada locations. These are listed individually under each location where they are proposed.

Value for Fees

The 44 national parks, 167 national historic sites and four national marine conservation areas administered by Parks Canada are truly icons of Canada. They provide incomparable experience opportunities, and memories that last a lifetime. Visitors highly rank Parks Canada services with over 95% satisfied!

Why Parks Canada Charges Fees

Parks Canada charges user fees to help pay for services that provide personal or commercial benefits. Parks Canada currently charges over 3,300 different user fees for services such as entry, camping and for rights and privileges such as business licenses. Only about 30% of the cost of visitor programs is funded by user fees revenue; revenue that is retained at the national park, national historic site or national marine conservation area where it was collected.

Rising Costs

As a result of higher energy costs and other inflationary impacts, Parks Canada faces constantly increasing operating costs to provide services to visitors.

Fee Freeze Ends

To support Canadians and tourism businesses during a difficult economic period, Parks Canada froze its prices at 2008 levels. This fee freeze will end in 2013 but only after all reviews and approvals of the proposed fees are complete. Click here to see the current fees which will remain in place until that time. All current fees continue to remain available for purchase at the current rate.

Keeping Pace

Parks Canada proposes that future fee adjustments for major services be in accordance with the Consumer Price Index. The Consumer Price Index (CPI) is a measure of the rate of price change for goods and services bought by Canadian consumers. It is the most widely accepted indicator of price changes in Canada. Click here to see more details on the national proposal.

Local and Regional Proposals

In an effort to be market responsive, Parks Canada from time to time, introduces new optional visitor services and proposes new fees to help support these services. At some Parks Canada places, local fees have not been adjusted for several years or are in need of an adjustment that exceeds the annual average Consumer Price Index. To view a specific fee proposal please click on a link below.

Parks Canada Locations by province

Newfoundland and Labrador
Nova Scotia
Prince Edward Island
New Brunswick
Quebec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
British Columbia
Yukon
Northwest Territories
Nunavut

FAQs

For answers to commonly asked questions, please click here.

Service Standards

Parks Canada has been using visitor satisfaction at surveyed sites as a measure of performance since 1996. As stated in the Agency's corporate planning and reporting documents, a level of 90 percent satisfaction is required as the user fee performance standard. In 1998, Parks Canada also introduced a Quality Service Guarantee that applies to all visitor services for which user fees are paid. This initiative ensures that visitors have an immediate recourse if they are not satisfied with the quality of service provided or do not believe that they received value for their fees paid. Through the Guarantee, the concern is immediately addressed up to and including a refund of a portion or entire fee paid. This achieves the accountability for performance as contemplated by the User Fees Act, and can exceed the Act's requirements by refunding the user-fee immediately to a dissatisfied client.

Comments

Parks Canada consults on all fee changes to provide transparency and accountability of its user fees as required by the User Fees Act and the Parks Canada Agency Act. Parks Canada's public consultations for the proposed price changes for 2013 took place from January 11, 2013 to February 18, 2013.

All input received before March 13, 2013 midnight EST has been considered within this process. As required under the User Fees Act, Parks Canada endeavoured to resolve all fee related complaints that arose during the public consultation period.  Parks Canada responded to complaints before the end of a 30-day complaint resolution period that ended April 12, 2013. Those that submitted input in the nature of a complaint and did not feel that it was resolved to their satisfaction had the option of requesting that it be examined by a higher-level resolution mechanism.

Next Steps

Parks Canada has considered and responded to Canadians' input. Where necessary, adjustments to proposed fees have been made by local management for fees at a particular location and by Parks Canada's Chief Executive Officer for fees that are standard across the country.

For all proposed fees which fall under the requirements of the User Fees Act Parks Canada will submit a proposal to Parliament for review and recommendation and subsequently to the Minister of the Environment for final consideration and approval. Once approved, all user fees will be published in the Canada Gazette and will be implemented at the various Parks Canada locations. All non User Fees Act fees will be presented to the Minister of the Environment directly for approval.