Emplois à Parcs Canada

Types d'emplois

Parcs Canada offre de nombreux emplois uniques et stimulants tels que gardes de parc,interprète, historien, archéologue, restaurateur, gestionnaire, planificateur, architecte, ingénieur, gens de métier et personnel administratif.

Il y a aussi des emplois dans l'administration, la gestion financière, les services d'information et les services du personnel. La plupart des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux disposent d'employés opérationnels, personnel d'entrepôt, manoeuvres, gens de métiers, opérateurs de machines et personnel d'entretien général.

Application de la loi (gardes de parc)

Les gardes de parc ont un rôle important à jouer dans la réalisation du mandat de l'Agence. Ils fournissent des services d'application de la loi centrés sur la protection des ressources naturelles et culturelles, l'éducation du public et la qualité des expériences des visiteurs dans les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Les gardes de parc sont spécialisés dans l'application de la loi dans le contexte des parcs nationaux. Ils assument des responsabilités incluant la protection des ressources grâce à des mesures ciblées, les patrouilles sur les terrains de camping pour assurer la qualité du séjour des visiteurs, et l'exécution d'enquêtes en vue de l'application de la loi.


Communication du patrimoine (interprètes)
Étudiante avec des visiteurs au parc national Jasper
Étudiante avec des visiteurs au parc national Jasper
© Parcs Canada / 09.94.09.11(29), 2001

Les interprètes aident les visiteurs à comprendre et apprécier le riche patrimoine naturel et culturel des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada. Ces communicateurs compétents transmettent sur place des faits relatifs au patrimoine, utilisant diverses méthodes et moyens tels que des visites et promenades guidées, des causeries illustrées, des décors et des présentations d'époque, des programmes audiovisuels, des sentiers auto-interprétés, des expositions et des publications.

Qualités requises : Les interprètes doivent généralement avoir effectué au moins deux ans d'études postsecondaires dans les domaines des sciences naturelles ou sociales. Il est très important de posséder une bonne connaissance générale de l'histoire humaine ou naturelle du Canada, selon le poste, et être capable de communiquer cette information avec assurance et de manière intéressante.

Génie, architecture et planification

Des ingénieurs, des architectes et des planificateurs participent au choix et à l'aménagement de parcs nationaux, lieux historiques nationaux et autres lieux d'importance nationale, nouveaux ou existants, sous l'autorité de Parcs Canada. Les planificateurs examinent des sites potentiels dans tous les paysages terrestres et environnements marins du Canada. En outre, ils préparent les plans d'aménagement pour tous les secteurs de ce réseau.

Des architectes et des architectes-paysagistes sont requis pour planifier, concevoir et mettre en oeuvre des projets de construction et d'aménagement paysager. Ceux qui participent à la consolidation et à la restauration de bâtiments historiques et de paysages culturels possèdent généralement un diplôme spécialisé et une formation acquise sur le terrain.

Des ingénieurs civils, des ingénieurs en mécanique, des ingénieurs électriciens, des ingénieurs de structure, des ingénieurs navals et des ingénieurs de conservation sont également embauchés pour la conservation, planification, la conception, la construction et l'entretien de bâtiments, fortifications des canaux, routes, terrains de camping et services publics des parcs naturels et historiques.

Qualités requises: Les architectes doivent généralement posséder un diplôme universitaire en architecture ou être admissibles à l'accréditation dans une association professionnelle d'architectes au Canada. Les architectes-paysagistes doivent posséder un diplôme universitaire en architecture du paysage.

Les planificateurs doivent être titulaires d'un diplôme universitaire en architecture ou en architecture du paysage avec une expérience pertinente de travail dans le domaine de la planification, ou un diplôme universitaire dans une discipline liée au poste, et des études de troisième cycle en ruralisme, en urbanisme, ou en aménagement environnemental.

Les ingénieurs doivent être titulaires d'un diplôme universitaire en génie ou pouvoir être accrédités dans une association professionnelle d'ingénieurs au Canada.

Les services d'architecture et de génie qui soutiennent les activités de Parcs Canada proviennent habituellement d'unités spécialisées de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada affectées à chacun des Centres de service de Parcs Canada du pays.

Recherche historique
Plongée sous-marine au parc marin national Fathom Five
Plongée sous-marine au parc marin national Fathom Five
© Parcs Canada / J. Butterhill/ 06.65.07.10 (60), 1992

Parcs Canada emploie des historiens et des archéologues qui effectuent des recherches détaillées en histoire du Canada afin de fournir des données fiables pour la planification, la restauration ou la reconstitution et l'interprétation de lieux historiques nationaux. De plus, ils rédigent des documents spécialisés sur des événements, des lieux et des personnes de l'histoire du Canada et dans le domaine de l'histoire architecturale pour la Commission des lieux et monuments historiques du Canada . Des archéologues effectuent des fouilles dans des sites terrestres et subaquatiques, tant historiques que préhistoriques, dans tout le Canada et font des études sur les artefacts découverts.

Qualités requises: Un diplôme universitaire avec spécialisation en histoire du Canada, histoire de l'art, anthropologie ou archéologie est généralement exigé.

Restauration

Les restaurateurs assurent des services divers tels que la conservation, la restauration, la reproduction et la documentation analytique d'artefacts historiques dans un grand éventail de matières afin de les préserver à des fins d'étude ou d'exposition.

Qualités requises : Les restaurateurs ont généralement des diplômés de programmes de formation reconnus dans le domaine de la conservation d'artefacts culturels. Les scientifiques à la conservation sont des diplômés universitaires en sciences ayant une expérience complémentaire dans le domaine de la conservation.

Gestion

Les spécialistes de la gestion participent à la gestion des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. De plus le bureau national de Parcs Canada, à Hull (Québec), ainsi que les divers centres de services et unités de gestion de tout le pays offrent de nombreux emplois stimulants et enrichissants.

Voici quelques emplois typiques :

  • directeur de parc national, de lieu historique national ou de canal historique
  • gestion d'aménagements pour les visiteurs tels que les terrains de camping, les aires de pique-nique, les bureaux d'information, les centres d'accueil des visiteurs, les entrées, etc.
  • gestion d'un programme d'interprétation
  • gestion et protection des ressources naturelles
  • planification et évaluation de programmes
  • personnel de soutien aux ressources humaines

Qualités requises : Généralement, les gestionnaires sont formés et se perfectionnent au sein du réseau de Parcs Canada. Au cours de leur carrière, ils peuvent passer un certain temps au bureau national et dans des centres de services régionaux, ainsi que dans les divers parcs nationaux, lieux historiques nationaux et canaux historiques, où ils accomplissent diverses fonctions. Un diplôme d'études secondaires est généralement exigé, mais il est préférable d'avoir un diplôme universitaire. Il est de la plus haute importance d'avoir fait montre de capacités en matière de gestion, et de faire preuve d'un grand intérêt pour la préservation et présentation du riche patrimoine naturel et culturel du Canada.

Gens de métier

Dans la plupart des endroits du pays, une main-d'oeuvre générale variée et des gens de métier travaillent à garder en bonne condition toutes les commodités. Ces tâches emploient des charpentiers, électriciens, journaliers, contremaîtres, peintres, concierges, préposés à l'entretien des terrains, chauffeurs, etc., selon les endroits.

Qualités requises: certificats d'usage, permis, licences ou compétence spécifique reconnue.

Personnel administratif
Personnel administratif au parc national Jasper
Personnel administratif au parc national Jasper
© Parcs Canada / 09.94.09.11 (28), 1992

Parcs Canada emploie une variété de personnes dans le domaine du soutien administratif, incluant des réceptionnistes, des secrétaires et des commis, ainsi que des préposés aux ordinateurs et du personnel de soutien aux services financiers.

Qualités requises: diplôme d'études postsecondaires, un certificat ou une licence pourraient être exigés selon le type de poste à combler.


alt

Common menu bar links

Jobs at Parks Canada

Types of Jobs

Parks Canada has many unique and challenging jobs such as park wardens, interpreters, historians, archaeologists, conservators, management officers, planners, architects, engineers, general labour and trades people and office staff .

There are also jobs in administration, financial management, information services and personnel services. Most national parks and national historic sites have operational staff such as store clerks, labourers, tradespeople, equipment operators and general maintenance staff.

Law enforcement (Park Wardens)

Park wardens play a key role in supporting the Parks Canada mandate by providing law enforcement services. Their activities focus on the protection of natural and cultural resources, public education and ensuring quality visitor experiences in national parks and national marine conservation areas.

Park wardens are specialized in law enforcement within a national parks context. They accomplish a variety of duties that include the protection of resources through targeted actions, campground patrols to ensure visitor enjoyment, and conducting investigations.

Communicators of Heritage (Interpreters)
Student with visitors at Jasper National Park
Student with visitors at Jasper National Park
© Parks Canada / 09.94.09.11(29), 2001

Interpreters help visitors understand and appreciate the rich natural and cultural heritage of Canada's national parks and historic sites. These trained communicators impart heritage stories on site, using a variety of methods and media such as guided tours and outings, illustrated talks, period settings and displays, audio-visual programs, self-interpreting trails, exhibits and publications.

Qualifications: Interpreters normally have a minimum of two years post-secondary education in the natural or social sciences. Most important is a good general knowledge of the natural or human history of Canada, depending on the position, along with the ability to communicate this information in a pleasant, confident and interesting manner.

Engineering, Architecture and Planning

Engineers, architects and planners are involved in the identification and development of new and existing national parks, national historic sites and other places of national significance under Parks Canada's jurisdiction. Planners investigate potential sites throughout the Canadian landscape and marine environment. In addition, they prepare the development plans for all areas within this system.

Architects and landscape architects are required to plan, design and implement building and landscape projects. Those involved in the stabilization and restoration of historic buildings and cultural landscapes generally have formal specialized education and training in the field.

Civil, mechanical, electrical, structural, marine and conservation engineers are also hired for the conservation, planning, design, construction and maintenance of buildings, fortifications canals, roads, campgrounds and utilities within national parks and historic sites.

Qualifications: Architects normally have a university graduation in architecture and/or eligibility for certification or registration as a professional architect in Canada. Landscape architects require university graduation in landscape architecture.

Planners require university graduation in either architecture or landscape architecture with relevant work experience in the area of planning or university graduation in a discipline related to the assignment and post-graduate studies in rural, urban, planning or environmental design.

Engineers require university graduation in engineering or eligibility for registration as a professional engineer in Canada.

Architectural and engineering services in support of the Parks Program requirements are generally provided through Public Works and Government Services Canada, which has dedicated units co-located with Parks Canada Service Centres across the country.

Historical Research
Scuba diving at Fathom Five National Marine Park
Scuba diving at Fathom Five National Marine Park
© Parks Canada / Butterhill, J / 06.65.07.10(60), 1992

Parks Canada employs historians and archaeologists who conduct detailed research into Canada's history in order to provide reliable information for the planning, restoration or reconstruction and interpretation of national historic sites. In addition, they prepare scholarly papers on events, sites and individuals in Canadian history and in the field of architectural history for the Historic Sites and Monuments Board . Archaeologists carry out excavations on land and underwater sites, both historic and pre-historic, across Canada and carry out studies on the artifacts recovered.

Qualifications: A university graduation with specialization in Canadian history, history of art, anthropology or archaeology is normally required.

Conservation

Conservators provide services involving the conservation, restoration, reproduction and analytical documentation of historical artifacts in a wide variety of materials to preserve them for study or display.

Qualifications: Conservators are normally graduates of recognized training programs in the field of conservation of cultural artifacts. Conservation scientists are university graduates in science with supplemental experience in the field of conservation.

Management

Management officers are involved in the management of Canada's national parks, national historic sites and historic canals. There are also many challenging and rewarding jobs at Parks Canada's national office in Hull, Quebec, and at the various service centres and field units across the country.

Some typical jobs are:

  • superintendent of a national park, national historic site or historic canal
  • management of visitor facilities such as campgrounds, picnic areas, information bureaus, visitor centres, gateways, etc.
  • management of an interpretation program
  • management and protection of natural resources
  • program planning and evaluation
  • development and implementation of programs
  • human resources officers

Qualifications: Management officers are usually trained and developed within the Parks Canada system. During the course of their careers, they may spend time in the national office and regional service centres, as well as the various national parks, national historic sites and historic canals performing a variety of functions. Secondary school education is normally required, although university graduation is preferred. Demonstrated managerial ability or aptitude is of utmost importance, as well as a strong interest in the preservation and presentation of Canada's rich natural and cultural heritage.

General labour and trades people

At most locations across Canada, a variety of general labourers and tradespeople work to ensure all facilities are in tip-top shape. There are jobs such as carpenters, electricians, general day labourers, supervisors, painters, janitorial workers, grounds people, drivers and so on, depending on the location.

Qualifications: Appropriate certification, licences and/or specific qualifications may be required.

Office staff
Office staff at Jasper National Park
Office staff at Jasper National Park
© Parks Canada / 09.94.90.11(28), 2001

Parks Canada employs a variety of office support staff, including receptionists, secretaries, clerks, computer support personnel and financial staff.

Qualifications: A post-secondary degree, certification and/or licence may be required according to the type of position.