Rapport financier trimestriel

Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2011

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor.

Le rapport reflète les résultats du premier trimestre de l'exercice financier en cours, en lien avec le Budget principal des dépenses (et le Budget supplémentaire des dépenses (A), le cas échéant) ayant fait l'objet d'une dotation totale le 27 juin 2011.

Le rapport doit être lu en corrélation avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.

Une description sommaire des activités de programme de l'Agence Parcs Canada se trouve dans la partie II du Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité de caisse. L'état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l'Agence Parcs Canada accordées par le Parlement et utilisées par l'Agence, en conformité avec le Budget principal et le Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice 2011-2012. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre du processus de présentation de l'information sur le rendement, l'Agence Parcs Canada prépare ses états financiers vérifiés annuels en utilisant une comptabilité d'exercice intégrale, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus (PCGR) pour le secteur public au Canada. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section met en lumière les principaux éléments qui ont contribué à la réduction nette des ressources disponibles pour l'exercice et des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 juin.

Autorisations budgétaires et dépenses


Changements importants aux autorisations

Au 30 juin 2011, le total des autorisations budgétaires utilisables pour l'exercice a diminué de 183,4 millions de dollars par comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent.

Cette diminution s'explique en bonne partie par la fin du financement accordé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC). Les principales réductions sont les suivantes :

  • 142,6 millions de dollars consacrés à l'amélioration et à la modernisation des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada et des installations destinées aux visiteurs (PAEC);

  • 16,6 millions de dollars consacrés à l'évaluation, à la gestion et à l'assainissement des sites contaminés fédéraux (PAEC);

  • 15 millions de dollars consacrés à l'élargissement d'un tronçon de la Transcanadienne afin de transformer une route à deux voies à chaussée unique en route à quatre voies à chaussées séparées dans le parc national Banff (PAEC et autres);

  • 4,5 millions de dollars en raison des mesures de limitation des coûts prévues au budget fédéral de 2010.

Changements importants aux dépenses budgétaires

Dépenses engagées
Comme l'indique le tableau des dépenses budgétaires par article courant, le total des dépenses engagées au cours du premier trimestre, qui s'est terminé le 30 juin 2011, a diminué de 3,5 millions de dollars par comparaison avec l'exercice précédent, passant de 139,8 millions de dollars à 136,3 millions de dollars, ce qui représente une diminution des dépenses de 2 % par rapport à la même période en 2010-2011. Cet écart s'explique en majeure partie par la diminution des dépenses en réparation et en entretien qui résulte de la fin du financement accordé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour l'amélioration et la modernisation des lieux historiques nationaux et des installations destinées aux visiteurs. Toutes les autres dépenses par article courant ont été conformes aux tendances des dépenses de l'exercice précédent.

Dépenses prévues
La diminution des dépenses prévues pour l'acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages résulte également de la fin du financement accordé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour l'amélioration et la modernisation des lieux historiques nationaux et des installations destinées aux visiteurs.

Risques et incertitudes

L'Agence Parcs Canada est principalement financée par le biais d'autorisations de dépenser votées par le Parlement et accordées pour une période de deux ans afin de couvrir les dépenses de programme, notamment les dépenses en immobilisations et les paiements de transfert. En outre, l'Agence Parcs Canada est partiellement financée par le biais de revenus disponibles qui proviennent principalement des droits d'entrée et de camping. Ces revenus varient en fonction des fluctuations économiques, de la compétition livrée par les autres parcs et attractions culturelles ainsi que des conditions météorologiques.

Dans le budget fédéral de 2010, le gouvernement a annoncé que le budget d'exploitation des ministères et organismes serait gelé à son niveau de 2010-2011 au cours des exercices 2011-2012 et 2012-2013. Parcs Canada a mis en place les mesures suivantes pour limiter les coûts :

  • Un ensemble de mesures, qui avaient d'abord été adoptées de manière provisoire pour une période de six mois, ont été prolongées en 2011-2012. Ces mesures comprennent le contrôle des coûts d'exploitation et des restrictions ciblées quant à la dotation des postes vacants.

  • Tout au long de l'exercice, l'Agence surveillera étroitement ses ressources pour voir à ce que les coûts d'exploitation soient réduits au minimum et à ce que les fonds soient réaffectés au besoin.

Dans le budget de 2011, le gouvernement a annoncé que le budget des ministères serait revu dans le cadre d'un examen stratégique et fonctionnel. On s'attend à ce que le budget des années à venir soit réduit à compter de l'exercice 2012-2013. Cependant, à l'heure actuelle la nature et la portée des réductions qui pourraient être imposées sont difficilement identifiables.

Au cours des derniers mois, un nombre sans précédent de phénomènes météorologiques violents se sont produits dans 26 parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Ces événements ont laissé certains secteurs enfouis sous des montagnes de débris et ont endommagé ou détruit de nombreuses installations destinées aux visiteurs, bâtiments administratifs et routes de transit. Les ressources en temps et en argent qui ont dû et qui doivent toujours être consacrées aux interventions d'urgence et aux travaux de remise en état sont immenses, d'autant plus que ces travaux doivent être réalisés pendant la saison touristique.

L'Agence Parcs Canada est responsable de 233 barrages et de 110 écluses qui contrôlent le niveau de l'eau le long des neufs canaux historiques qu'elle administre. La valeur de remplacement de ces infrastructures s'élève à environ 4 milliards de dollars. Une évaluation préliminaire de la vulnérabilité de ces installations a récemment été effectuée. En collaboration avec TPSGC, Parcs Canada mène actuellement des inspections approfondies dans le but d'établir les mesures correctives à apporter à court terme pour réduire les risques et de déterminer les réparations importantes devant être effectuées pour que ces installations répondent aux codes de sécurité.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Bien que l'Agence ait utilisé la majorité des fonds consentis par le Plan d'action économique du Canada en 2010-2011, ce programme continue d'avoir une incidence considérable sur les activités opérationnelles en 2011-2012. L'Agence a fait l'annonce d'une série de projets dont les coûts dépassent les sommes accordées par le Plan d'action économique du Canada afin d'exploiter au maximum les engagements du Plan. Ainsi, l'Agence continuera de réaliser des projets totalisant des investissements annoncés d'environ 26 millions de dollars dans le cadre de son programme d'immobilisations afin de réparer et de rénover les installations destinées aux visiteurs ainsi que d'améliorer les ponts et les canaux.

En outre, l'Agence poursuivra le projet d'élargissement de la Transcanadienne grâce à un investissement de 90 millions de dollars en 2011-2012.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par:

Alan Latourelle
Directeur général de l'Agence Parcs Canada
22 août 2011

Maria Stevens
Dirigeante principale des finances, Parcs Canada
22 août 2011

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Exercice 2011-2012Exercice 2010-2011
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2011Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreCrédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011*Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2010Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
- Crédit 25 - Dépenses de programme 575,531 101,593 101,593 760,678 106,694 106,694
- Crédit 30 - Paiements au Compte des nouveaux parcs et lieux 500 0 0 500 0 0
Autorisations législatives budgétaires  
- Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 47,942 11,986 11,986 46,229 11,557 11,557
- Dépenses qui équivalent aux revenus résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada 111,000 22,750 22,750 111,000 21,576 21,576
Autorisations budgétaires totales 734,973 136,329 136,329 918,407 139,827 139,827
* Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

 

Dépenses budgétaires par article courant (non vérifiées)
(en milliers de dollars)
Exercice 2011-2012Exercice 2010-2011
Dépenses :Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012*Dépenses engagées durant le trimestre terminé le 30 juin 2011Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestreDépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2011*Dépenses engagées durant le trimestre terminé le 30 juin 2010Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 338,000 92,470 92,470 338,000 92,007 92,007
Transports et communications 41,000 4,228 4,228 41,000 4,735 4,735
Information 11,000 1,502 1,502 11,000 1,192 1,192
Services professionnels et spéciaux 149,985 12,339 12,339 159,100 11,106 11,106
Location 19,000 2,589 2,589 16,330 2,076 2,076
Services de réparation et d'entretien 50,000 7,992 7,992 57,330 11,415 11,415
Services publics, fournitures et approvisionnements 72,000 6,015 6,015 63,720 6,191 6,191
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 22,726 1,226 1,226 204,157 1,291 1,291
Acquisition de matériel et d'outillage 13,000 2,471 2,471 10,400 3,353 3,353
Paiements de transfert 3,262 1,756 1,756 4,370 1,001 1,001
Autres subventions et paiements 15,000 3,741 3,741 13,000 5,460 5,460
Dépenses budgétaires totales 734,973 136,329 136,329 918,407 139,827 139,827
* Comprend uniquement les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre

Common menu bar links

Quarterly Financial Report

Quarterly financial report for the quarter ended June 2011

Introduction

This quarterly financial report has been prepared by management as required by section 65.1 of the Financial Administration Act and in the form and manner prescribed by the Treasury Board.

This quarterly financial report reflects the results of the current fiscal period in relation to the Main Estimates (and Supplementary Estimates A as applicable) for which full supply was released on June 27th, 2011.

The report should be read in conjunction with the Main Estimates and Supplementary Estimates.

A summary description of the Parks Canada Agency's program activities can be found in Part II of the Main Estimates.

Basis of Presentation

This quarterly financial report has been prepared using an expenditure basis of accounting. The accompanying Statement of Authorities includes the Parks Canada Agency's spending authorities granted by Parliament and those used by the Agency, consistent with the Main Estimates and Supplementary Estimates for the 2011-12 fiscal year. This quarterly financial report has been prepared using a special purpose financial reporting framework designed to meet financial information needs with respect to the use of spending authorities.

The authority of Parliament is required before moneys can be spent by the Government. Approvals are given in the form of annually approved limits through appropriation acts or through legislation in the form of statutory spending authority for specific purposes.

As part of the performance reporting process, the Parks Canada Agency prepares its annual audited financial statements on a full accrual basis in accordance with Treasury Board accounting policies, which are based on Canadian Generally Accepted Accounting Principles (GAAP) for the public sector. However, the spending authorities voted by Parliament remain on an expenditure basis.

The quarterly financial report has not been subject to an external audit or review.


Highlights of fiscal quarter and fiscal year to date (YTD) results

This section highlights the significant items that contributed to the net decrease in resources available for the year and actual expenditures for the quarter ended June 30.


Quarterly financial report for the quarter ended June 2011

Significant Changes to Authorities

As at June 30, 2011, total authorities available for the year are $183.4 million less compared to the same quarter of the previous year.

The difference is primarily attributable to the end of funding under the Canada Economic Action Plan (CEAP). The major reductions are:

  • $142.6 million for improvements and upgrades to national historic sites and Parks Canada's visitor facilities (CEAP)
  • $16.6 million for the assessment, management and remediation of federal contaminated sites (CEAP)
  • $15 million for upgrading a section of the Trans-Canada Highway from a two-lane undivided highway to a four-lane divided highway in Banff National Park (CEAP and other)
  • $4.5 million for Budget 2010 - Cost containment measures

Significant Changes to Budgetary Expenditures

Expended:
As per the table Budgetary Expenditures by Standard Object, the total expended in the first quarter ending June 30, 2011 decreased by $3.5 million compared to previous year, from $139.8 million to $136.3 million. This represents a 2% decrease of expenditures recorded for the same period in 2010-2011. The majority of the decrease relates to repair and maintenance and is a result of the end of funding related to the Canada Economic Action Plan for improvements and upgrades to national historic sites and Parks Canada's visitor facilities. All other expenditures by standard object are consistent with prior year spending trends.

Planned :
The decrease in planned expenditures for acquisition of land, buildings and works is also a result of the end of funding related to the Canada Economic Action Plan for improvements and upgrades to national historic sites and Parks Canada's visitor facilities.

Risks and Uncertainties

Parks Canada is primarily funded through voted parliamentary spending authorities appropriated over a 2 year period for program expenditures, including capital expenditures and transfer payments. Also, Parks Canada Agency is partially funded through respendable revenue which originates mainly from entrance and camping fees. These revenues are impacted by economic fluctuations, competition from other parks and cultural attractions and weather conditions.

The Federal Budget 2010 announced that the operating budgets of departments/agencies would be frozen at their 2010-2011 levels for the fiscal years 2011-2012 and 2012-2013. Parks Canada has put in place the following measures to contain costs:

  • A series of interim measures were initially put in place for a 6 month period and have now been extended into 2011-2012. The interim measures include: operational cost controls and targeted restrictions on filling vacant positions.
  • The Agency will be monitoring closely its resources to ensure operating costs are contained, and reallocate throughout the year as necessary.

Budget 2011 announced that departmental budgets would be examined through a Strategic and Operating Review. Pursuant to this review, it is expected that future years' budgets will be reduced for fiscal years commencing in 2012-13. However, at this time, the nature and extent of any reductions are not known.

Over the past months, there were an unprecedented number of severe weather events that buried portions of 26 national parks and national historic sites under piles of debris and destroyed or damaged numerous visitor and operational facilities as well as several highways. The magnitude of damage and emergency response work has been and continues to be overwhelming both in respect to costs and timing, as these remedial works, must be undertaken at the same time as the visitor season at parks and sites.

Parks Canada is responsible for 233 dams and 110 locks that control water levels along its nine historic canals. The replacement value of this infrastructure is approximately $4 billion. A preliminary vulnerability assessment has recently been carried out and in collaboration with PWGSC, detailed inspections are now being carried out to determine short-term remedial measures to reduce risks and capital repairs to ensure compliance with safety codes.

Significant Changes in Relation to Operations, Personnel and Programs

Although the Agency delivered on the majority of its Canada Economic Action Plan commitments in 2010-11, the program continues to have a significant impact on operations in 2011-12. The Agency announced a project list that exceeded its Canada Economic Action Plan funding to ensure that it could fully deliver the Canada Economic Action Plan program commitment. As a result, the Agency will continue to deliver on approximately $26 million announced investments within its capital program to enhance visitor's facilities in the form of building repairs and renovations as well as improvements to bridges and canals.

In addition, the Agency continues to deliver on the twinning of the Trans-Canada Highway with an investment of $90 million in 2011-12.

Approval by Senior Officials

Approved by:

Alan Latourelle
Chief Executive Officer, Parks Canada
August 22, 2011
Maria Stevens
Chief Financial Officer, Parks Canada
August 22, 2011
Statement of Authorities (Unaudited)
(in thousands of dollars)
Fiscal Year 2011-2012Fiscal Year 2010-2011
Total available for use for the year ending March 31, 2012*Used during the quarter ended June 30, 2011Year to date used at quarter endTotal available for use for the year ending March 31, 2011*Used during the quarter ended June 30, 2010Year to date used at quarter end
- Vote 25 - Program expenditures 575,531 101,593 101,593 760,678 106,694 106,694
- Vote 30 - Payments to the New Parks and Historic Sites Account 500 0 0 500 0 0
Budgetary statutory authorities  
- Employee benefit plans 47,942 11,986 11,986 46,229 11,557 11,557
- Expenditures equivalent to revenues resulting from the conduct of operations
pursuant to section 20 of the Parks Canada Agency Act
111,000 22,750 22,750 111,000 21,576 21,576
Total Budgetary authorities 734,973 136,329 136,329 918,407 139,827 139,827
* Includes only authorities available for use and granted by Parliament at quarter-end

 

Budgetary Expenditures by Standard Object (Unaudited)
(in thousands of dollars)
Fiscal Year 2011-2012Fiscal Year 2010-2011
Expenditures:Planned expenditures for the year ending March 31, 2012*Expended during the quarter ended June 30, 2011Year to date used at quarter endPlanned expenditures for the year ending March 31, 2011*Expended during the quarter ended June 30, 2010Year to date used at quarter end
Personnel 338,000 92,470 92,470 338,000 92,007 92,007
Transportation and communications 41,000 4,228 4,228 41,000 4,735 4,735
Information 11,000 1,502 1,502 11,000 1,192 1,192
Professional and special services 149,985 12,339 12,339 159,100 11,106 11,106
Rentals 19,000 2,589 2,589 16,330 2,076 2,076
Repair and maintenance 50,000 7,992 7,992 57,330 11,415 11,415
Utilities, materials and supplies 72,000 6,015 6,015 63,720 6,191 6,191
Acquisition of land, buildings and works 22,726 1,226 1,226 204,157 1,291 1,291
Acquisition of machinery and equipment 13,000 2,471 2,471 10,400 3,353 3,353
Transfer payments 3,262 1,756 1,756 4,370 1,001 1,001
Other subsidies and payments 15,000 3,741 3,741 13,000 5,460 5,460
Total budgetary expenditures 734,973 136,329 136,329 918,407 139,827 139,827
* Includes only authorities available for use and granted by Parliament at quarter-end