Circulation des véhicules lourds sur la promenade des Glaciers (autoroute 93 nord) Parcs nationaux Banff et Jasper

Restrictions concernant les véhicules de poids excédentaire

  • La promenade des Glaciers (autoroute 93 nord), qui relie les parcs nationaux Banff et Jasper, est un corridor à usage spécial. Il s'agit d'une route panoramique patrimoniale qui traverse certains des paysages les plus sauvages et les plus spectaculaires au monde et qui, pour cette raison, fait l'objet de mesures d'entretien particulières. Elle n'est donc pas conçue pour le camionnage commercial, qui y est interdit.
  • Les véhicules dont le poids à vide est supérieur à 4 550 kg n'ont pas le droit de circuler sur l'autoroute 93 nord entre Jasper et Lake Louise. Les autobus et les véhicules récréatifs sont toutefois autorisés à y circuler, peu importe leur poids.
  • Toute personne arrêtée au volant d'un véhicule dépassant le poids à vide maximal sera accusée d'une infraction en vertu du Règlement général sur les parcs nationaux de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et sera automatiquement sommée à comparaître. Des amendes sont perçues dans le cadre du processus judiciaire.
  • Les exploitants commerciaux qui font des affaires ou qui fournissent des services à des entreprises le long de la promenade et dont le véhicule dépasse le poids à vide maximal peuvent obtenir un permis pour véhicules de poids excédentaire. Les transporteurs qui effectuent de nombreux voyages peuvent demander un permis qui demeure valide jusqu'au 31 mars de chaque année.
  • Entre Jasper et Lake Louise, les titulaires d'un permis pour véhicule de poids excédentaire doivent accéder à l'autoroute 93 par la voie d'entrée la plus rapprochée de leur destination finale (p. ex. si la charge doit être acheminée à Marmot Basin, le conducteur doit accéder à la promenade à partir de l'entrée située à Jasper).

Demande de permis pour véhicule de poids excédentaire

  • Étape 1 - Si vous exploitez une entreprise qui mène des activités au parc national Banff ou au parc national Jasper, vous devez obtenir un permis d'exploitation commerciale. Pour obtenir un permis du parc national Banff, composez le 403-522-1207; pour obtenir un permis du parc national Jasper, composez le 780-852-6220. Une fois que vous aurez obtenu un permis d'exploitation commerciale, vous pourrez demander un permis pour véhicule de poids excédentaire. Actuellement, aucun droit n'est perçu pour la délivrance d'un permis pour véhicule de poids excédentaire.
  • Étape 2 - Communiquez avec le Service de répartition de Parcs Canada par téléphone au 780-852-6155 ou par courriel à l'adresse jasper.dispatch@pc.gc.ca afin d'obtenir un formulaire de demande de permis pour véhicule de poids excédentaire. Il est également possible de faire la demande de permis par téléphone.
  • Étape 3 - Renvoyez le formulaire dûment rempli au moins 48 heures avant votre déplacement au Service de répartition par télécopieur, par courriel ou en personne. Assurez-vous d'y inscrire les renseignements suivants :
    • Votre nom et le nom de votre entreprise;
    • Vos coordonnées;
    • Une description et le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule;
    • Le trajet que vous emprunterez, l'objet de votre voyage ainsi que vos dates de départ et d'arrivée.

Les demandes incomplètes seront retournées sans avoir été traitées.

  • Étape 4 - Parcs Canada vous remettra votre permis ou vous informera des motifs du rejet de votre demande par le mode de correspondance de votre choix, c'est-à-dire en personne, par télécopieur ou par courriel, dans les 48 heures suivant la réception de votre demande.

Remarque à l'intention des exploitants qui ont déjà été titulaires d'un permis : Si votre entreprise a déjà présenté une demande de permis par le passé, veuillez l'indiquer au moment de présenter votre demande. Nous pourrons ainsi traiter votre demande et vous donner une réponse plus rapidement.

Sur la route

  • Vous devez conserver votre permis pour véhicule de poids excédentaire à bord de votre véhicule et être en mesure de le présenter aux employés de Parcs Canada sur demande.
  • L'autoroute 93 nord est une promenade panoramique - vous devez donc redoubler de prudence à proximité des voies empruntées par les animaux sauvages et les visiteurs.
  • Respectez les limites de vitesse affichées. Prenez note que ces limites s'appliquent à des conditions routières idéales; en présence de neige, de glace, de gadoue ou de pluie, ralentissez. Prenez également note que la limite de vitesse permise est réduite à 70 km/h au printemps et à l'été sur une partie de la promenade qui traverse l'habitat du caribou. Cette mesure vise à éviter les collisions avec les caribous qui pourraient se trouver à proximité de la route et est appliquée rigoureusement.
  • Avant de partir (en hiver ou à l'été), consultez un site Web qui décrit les plus récentes conditions routières observées ou communiquez avec l'autorité responsable de la route que vous emprunterez afin de connaître les conditions routières et les retards prévus. Pour les routes de l'Alberta (dont les autoroutes 16 et 93), visitez le www.ama.ab.ca (en anglais seulement); pour les routes de la Colombie-Britannique, visitez le www.drivebc.ca (en anglais seulement).

Remarques concernant les déplacements en hiver

  • Les opérations d'entretien de la route sont limitées pendant l'hiver, et il arrive que la route soit fermée à la suite d'une avalanche.
  • Aucune opération d'entretien n'est effectuée sur l'autoroute 93, sur toute sa longueur, entre 15 h 30 et 7 h. Les équipes d'entretien n'épandent pas de sel de déglaçage sur la chaussée; la promenade est donc une route de neige tassée. Pendant les longues périodes de température stable, la chaussée peut souvent être glissante même sur une surface de neige lisse et sablée. Conduisez prudemment.
  • Les véhicules qui circulent sur la promenade des Glaciers doivent être munis de pneus d'hiver (qui portent le symbole représentant une montagne et un flocon de neige) ou de chaînes. Les conducteurs qui ne respectent pas cette règle commettent une infraction et pourraient être automatiquement sommés à comparaître et de payer une amende.

Common menu bar links

Large Vehicles on Highway 93 North, the Icefields Parkway Banff and Jasper National Parks

Overweight Vehicle Restriction

  • The Icefield Parkway (highway 93 North) connecting Jasper and Banff National Parks is a special use corridor. It is maintained and promoted as a scenic heritage drive and offers travellers some of the wildest and most beautiful scenery in the world. As such, it is not built nor does the use accommodate commercial throughway trucking.
  • Vehicles exceeding 4550 kg tare weight (which is the empty vehicle weight) are not permitted to travel on Highway 93 North between Jasper and Lake Louise. Buses and recreational vehicles are permitted regardless of weight.
  • Operating a vehicle that exceeds the maximum tare vehicle weight is an offense under the National Parks General Regulations of the Canada National Parks Act and results in an automatic court appearance. Fines are levied through the court process.
  • For business operators conducting business or servicing businesses along the Parkway with a vehicle exceeding the tare weight maximum, you may be eligible for an Overweight Vehicle Permit. Carriers doing multiple trips may request a permit valid until March 31 each year.
  • Access to Highway 93 between Jasper and Lake Louise will be from the entry point closest to the final destination (i.e., if the load is going to Marmot Basin, the truck must enter from the Jasper end of the Parkway).

Applying for an Overweight Vehicle Permit

  • Step 1 – If you are a business operator conducting work in Banff or Jasper National Parks, you require a National Parks Business Licence. To obtain a licence in Banff, contact 403-522-1207 and in Jasper, contact 780-852-6220. Once you have acquired a business license you can then proceed to apply for an Overweight Vehicle Permit. There is currently no fee for the overweight permits.
  • Step 2 – Contact Park Canada Dispatch at 780-852-6155 or by email at jasper.dispatch@pc.gc.ca to obtain an application form for an Overweight Vehicle Permit. Permit applications may also be taken over the phone.
  • Step 3 – Complete the application form at least 48 hours before travelling and send the form back to Jasper Dispatch via fax, e-mail or in-person. Be sure to include the following information:
    • Your name, the name of your company
    • Contact information
    • Vehicle description and licence plate
    • Route of travel, purpose of trip and start-end dates

Incomplete applications will be returned without processing

  • Step 4 – Parks Canada will respond with either an approved permit or rational for denial through your preferred method of correspondence, in-person, by fax or e-mail within 48 hours of application.

Note for previous permit holders: if your firm has had previous permit applications, please advise at the time of application as it will save time to process and provide you with a faster response.

When Travelling

  • An Overweight Vehicle Permit must be carried in the vehicle and produced to a Parks Canada staff member upon request.
  • Highway 93 North is a scenic parkway – special care and attention is required when passing wildlife and park visitors.
  • Respect posted speed limits – note that posted speed limits are designed for ideal road conditions; slow down when driving on snow, ice, slush or rain. Note that each spring and summer, the posted speed limit is reduced to 70 km/h on a section of the parkway travelling through caribou habitat. This protects caribou that may be near the roadway and is strictly enforced.
  • When planning a trip (winter or summer) drivers should plan their route using websites that show current road conditions or phone the road authority on their route to find out road conditions and any excepted delays. Province of Alberta, including Hwy 16 and 93: www.ama.ab.ca. Province of British Columbia: www.drivebc.ca.

Special Considerations for Winter Travel

There is limited road maintenance in winter and potential for avalanche closures.