Direction des affaires autochtones

  • Une interprète autochtone explique les principes médicinaux du cèdre à deux jeunes visiteurs. Une interprète autochtone explique les principes médicinaux. Parc national du Canada Pukaskwa, ON
    © Parcs Canada
  • Une interprète en costume d'époque joue du violon. Lieu historique national du Canada Batoche, SK
    © K. Hogarth
  • Des aînés inuits partagent un bon moment ensemble lors d’une excursion Des aînés inuits partagent un bon moment ensemble
    © Parcs Canada


Parcs Canada a mis sur pied le Secrétariat aux affaires autochtones, maintenant appelé la Direction des affaires autochtones, en 1999. Ce service assure, au niveau national, soutien et direction au sein de Parcs Canada pour ce qui est des questions relatives aux peuples autochtones du Canada et aide à renforcer les liens avec les peuples autochtones.

La Direction des affaires autochtones est située dans les bureaux de Parcs Canada de la région de la capitale nationale et comporte un effectif de onze employé(e)s. La Directrice relève directement du directeur général de l'Agence Parcs Canada. La Direction des affaires autochtones fournit aussi de l'aide et des possibilités de réseautage pour tous les employé(e)s de l'APC qui travaillent sur les dossiers autochtones à travers le Canada.

De façon générale, la Direction des affaires autochtones vise à accroître la participation des Autochtones à la gestion des lieux patrimoniaux naturel et culturel canadiens. Pour atteindre cet objectif, l'Agence a établi cinq grandes priorités, à savoir :

  • renforcer les liens avec les collectivités autochtones;
  • accentuer les efforts à l'égard des programmes de mise en valeur et d'interprétation du patrimoine autochtone;
  • favoriser les partenariats économiques avec les Autochtones;
  • accroître les possibilités d'emploi pour les Autochtones;
  • commémorer les nouveaux sites historiques qui mettent en valeur l'histoire des peuples autochtones.

La Direction des affaires autochtones est divisée en trois programmes clés afin d'assurer la livraison des engagements de l'Agence par rapport aux activités de programmes :

  • Engagement avec les communautés autochtones - Les conseillers(ères) des politiques appuient les unités de gestion dans le développement de pratiques et la mise sur pied de structures pour engager les communautés autochtones. Ils (elles) avisent aussi les autres ministères fédéraux de la position de l'APC en ce qui à trait aux pratiques d'engagement de l'Agence et fournissent des avis et des analyses
  • Consultation autochtone - Les conseillers(ères) des politiques appuient les unités de gestion dans la négociation de protocoles de consultation et l'implantation des activités de consultation avec les communautés autochtones. Ils (elles) avisent aussi les autres ministères fédéraux de la position de l'APC en ce qui à trait aux pratiques de consultation de l'Agence et fournissent des avis et des analyses d'expertise à la haute gestion concernant le développement de politiques en consultation autochtone.
  • Négociations - Les conseillers(ères) en négociation de revendications territoriales et de traités représentent l'Agence lors de négociations de revendications territoriales et autres ententes relatives aux traités afin d'appuyer les objectifs d'établissement et de conservation. Ils (elles) avisent aussi les négociateurs fédéraux par rapport à la position de Parcs Canada sur les enjeux relatifs aux négociations de traités et fournissent des avis et des analyses d'expertise à la haute gestion concernant le développement de politiques en négociations autochtones.

Coordonnées de la Direction des affaires autochtones


Direction des affaires autochtones
30, rue Victoria (PC-05-D)
Gatineau (Québec)
J8X 0B3
Courriel : aboriginal.autochtones@pc.gc.ca

Common menu bar links

Aboriginal Affairs Secretariat (AAS)

  • A First Nation interpreter explains the cedar medicine to two young visitors A First Nation interpreter explains the cedar medicine, Pukaskwa National Park of Canada, ON
    © Parks Canada
  • A costumed interpreter playing the violin on the veranda among other performers A costumed interpreter playing the violin, Batoche National Historic Site of Canada, SK
    © K. Hogarth
  • Inuit elders sharing a moment together
    © Parks Canada


The Aboriginal Affairs Secretariat (AAS) was created in 1999 to provide national leadership and support within Parks Canada on matters relating to Aboriginal peoples and to facilitate the strengthening of relationships with Aboriginal Peoples.

The AAS is located in the Parks Canada offices in the National Capital Region and currently consists of eleven employees. The Director of the Secretariat is accountable directly to the CEO. The AAS also provides support and networking possibilities for the many PCA staff working on Aboriginal Affairs across Canada.

The broad objective of the AAS is to facilitate the participation of Aboriginal people in Canada's natural and cultural heritage places. Flowing from that objective, five main priorities have been identified:

  • Strengthening relationships with Aboriginal communities;
  • Increasing presentation and interpretation of Aboriginal heritage;
  • Encouraging economic partnerships and opportunities with Aboriginal peoples;
  • Enhancing Aboriginal employment opportunities; and,
  • Commemorating new national historic sites focusing on Aboriginal history.

The AAS is divided into three key program areas to ensure the delivery of the Agency's Program Activity commitments:

  • Aboriginal Engagement - The Policy Advisors/Officers support the Field Units in the development of engagement practices and structures with Aboriginal communities. They also advise federal departments on PCA's position regarding engagement practices in the Agency and provide expert advice and analysis to senior management on Aboriginal engagement and policy development.
  • Aboriginal Consultation - The Policy Advisors/Officers support the Field Units during negotiations and implementation of consultation protocols with Aboriginal communities. They also advise federal departments on PCA's position regarding consultation in the
  • Negotiations - The Land Claim and Treat Negotiation Advisors represent the Agency during negotiations of comprehensive land claim agreements and other land claim-related agreements to support establishment and conservation goals. They also advise federal treaty negotiators regarding Parks Canada's positions on issues related to treaty negotiations and provide expert advice and analysis to senior management on Aboriginal negotiations and policy development.


Contact Information for the Aboriginal Affairs Secretariat


Aboriginal Affairs Secretariat
30 Victoria Street (PC-05-D)
Gatineau, Quebec
J8X 0B3
Tel: (819) 420-5069
Email: aboriginal.autochtones@pc.gc.ca