Parcs Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Salle des médias

Communiqués de presse et fiches d'information


Fiche d'information

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DU CANADA DES DOUKHOBORS-À-VEREGIN

Fondée en 1904 dans les plaines onduleuses de l’est de la Saskatchewan, cette collectivité a été au cœur de la société doukhobore jusqu’en 1931, année du déménagement de son siège spirituel et administratif en Colombie Britannique. Son déclin ultérieur a marqué la fin de la première période de l’établissement des Doukhobors. Le Veregin d’origine (dont il ne reste que la maison de prière, la remise à machinerie, l’élévateur à grains et les fondations de l’ancien magasin) était le centre de distribution ainsi que le centre administratif et spirituel pour la région pendant la première phase de l’établissement des Doukhobors au Canada.

Le groupe de quatre bâtiments d’origine témoigne de la fondation et de l’établissement de Veregin. La somptueuse maison de prière témoigne de l’importance qu’avait l’établissement aux yeux des Doukhobors comme centre culturel et religieux et reflète l’autorité et la vision de leur leader, Peter V. Verigin. Érigé en 1917 en tant que lieu de rencontre spirituelle de la communauté et domicile personnel de Verigin, ce magnifique bâtiment en bois est entouré sur ses deux étages de balcons d’une grande qualité d’exécution et est agrémenté d’une ferronnerie d’art inspirée des traditions architecturales doukhobors, populaires en Russie au XIXe siècle. La maison est située sur un vaste terrain dégagé convenant aux grands rassemblements des Doukhobors en provenance des diverses colonies de la Saskatchewan, qui venaient entendre leur leader s’adresser à eux de la véranda du second étage. Maintenant un important repère architectural, ce bâtiment a servi pendant de nombreuses années de centre social, culturel et spirituel pour les Doukhobors de la Saskatchewan et encore de nos jours, il demeure une maison de prière et un musée dédié à l’histoire des Doukhobors. Deux autres bâtiments d’origine, la remise à machinerie et l’élévateur à grains, sont fondamentaux à la compréhension de l’histoire de la communauté doukhobore de Veregin. Une partie des fondations du magasin mettent en valeur l’économie de type communautaire des Doukhobors et le rôle premier de l’établissement en tant que grand centre de distribution.

Les Doukhobors continuent d’accorder une importance majeure à Veregin puisqu’ils ont choisi cet emplacement pour célébrer les 60e, 75e et 100e anniversaires de leur arrivée au Canada. L’expérience des Doukhobors au Canada fait la lumière sur l’esprit communautaire chrétien qui existait dans l’Ouest et constitue un chapitre exceptionnel de l’histoire de l’immigration du Canada. C’est à Veregin que cette expérience est le mieux illustrée.


Communiqué de presse associé à cette fiche d'information.